Le festival Magicbus m'a permis de découvrir en live une artiste grecque qui me semblait promise à un bel avenir, j'ai nommé Marina Satti
. Je dois dire que je n'ai pas été déçu !
Mêlant musique traditionelle des balkans et rythmiques électroniques, cette jeune artiste touche à tout fait preuve sur scène d'une aisance et d'une maîtrise étonnante. Elle passe allègrement du grecque au bulgare, du français à l'arabe (son père est d'origine soudanaise). Elle a aussi la danse dans la peau. C'est un vrai plaisir pour les oreilles et les yeux.
Malgré l'absence de deux choristes pour cause de Covid, les polyphonies sont remarquables. Ceux qui connaissent les voix bulgares apprécieront.
Elle mérite bien son surnom de Björk
grecque. Sa reprise de Crystalline version Omar Souleyman en est la preuve.
Nul doute qu'elle a tout d'une grande. Un peu de réconfort après la perte d'un autre grand artiste grec, le très regretté Vangelis
. Paix à son âme et merci pour tout...
Journal de bord du Nautilus : 24/09/2021
Après des mois d'abstinence, retour dans les salles de concert. Et ça fait un bien fou. Concert hier soir d'Altin Gün à la Belle électrique. Ambiance relativement chaude pour ce groupe néerlandais qui marie avec brio, musique actuelle et traditionnelle turque. Emmené par Erdinc Ecevit Yildiz, véritable virtuose du saz, instrument traditionnel de la région, sorte de luth avec un manche très fin et la charmante Merve Dasdemir, Altin Gün se distingue par un son electro-funk surprenant.
A découvrir en concert avec un avant-goût sur Arte.
A découvrir en concert avec un avant-goût sur Arte.
Journal de bord du Nautilus : 11/02/2021
La mode est au revival notamment les années 70 avec la sortie de la saison 3 des petits meurtres d'Agatha Christie
dont les premiers épisodes font effectivement ressurgir de vieux souvenirs d'enfance (eh oui, ça ne nous rajeunit pas ;-). J'ai un petit faible pour cette série et le moins que l'on puisse dire est que la saison 3 démarre sur les chapeaux de roues (de R15). C'est drôle, bien filmé et les dialogues sont toujours aussi incisifs. Bref, une vraie réussite.
Autre série du même temps, sur Canal cette fois-ci mais contrairement aux plateformes fermées, type Netflix, un coffret DVD est disponible. Moins de streaming, plus d'écologie.
La série raconte sous forme humoristique la naissance du Groupe d’Étude des Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés, le GEPAN. Cette division du CNES a été créée pour étudier et donner une explication rationnelle aux phénomènes OVNI qui ne sont multipliés à cette période.
Décidément, très actif en ce moment, c'est Thylacine qui assure la bande originale. Pour composer cette musique rétro-futuriste, il s'est enfermé pendant 2 semaines dans le temple au sens religieux du terme de la musique électronique, le SMEM (Swiss Museum for Electronic Music instruments) de Fribourg. Il a pu utiliser la playroom du musée pour composer une musique très moderne et envoutante sur instruments d"époque. Il a aussi fait appel à Yan Wagner, artiste éclectique et très doué, pour le morceau titre 1978.
À noter que le SMEM ouvre sa playroom à tous. C'est notamment ce qu'à pu faire LOOK MUM NO COMPUTER , un anglais complètement déjanté qui fait de la musique avec à peu près n'importe quoi qui contient un minimum d'électronique comme, par exemple, reproduire le son du logo THX à l'aide de 48 Gameboys !
Je recommande chaudement sa chaîne YouTube.
Autre série du même temps, sur Canal cette fois-ci mais contrairement aux plateformes fermées, type Netflix, un coffret DVD est disponible. Moins de streaming, plus d'écologie.
La série raconte sous forme humoristique la naissance du Groupe d’Étude des Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés, le GEPAN. Cette division du CNES a été créée pour étudier et donner une explication rationnelle aux phénomènes OVNI qui ne sont multipliés à cette période.
Décidément, très actif en ce moment, c'est Thylacine qui assure la bande originale. Pour composer cette musique rétro-futuriste, il s'est enfermé pendant 2 semaines dans le temple au sens religieux du terme de la musique électronique, le SMEM (Swiss Museum for Electronic Music instruments) de Fribourg. Il a pu utiliser la playroom du musée pour composer une musique très moderne et envoutante sur instruments d"époque. Il a aussi fait appel à Yan Wagner, artiste éclectique et très doué, pour le morceau titre 1978.
À noter que le SMEM ouvre sa playroom à tous. C'est notamment ce qu'à pu faire LOOK MUM NO COMPUTER , un anglais complètement déjanté qui fait de la musique avec à peu près n'importe quoi qui contient un minimum d'électronique comme, par exemple, reproduire le son du logo THX à l'aide de 48 Gameboys !
Je recommande chaudement sa chaîne YouTube.
Journal de bord du Nautilus : 21/12/2020
Ce n'est pas la première fois que l'electro s'empare des "tubes" de la musique dite classique. C'est même une spécialité de certains collectifs comme Café Del Mar
par exemple. Anne Dudley
a également apporté sa contribution à cette revisite de certains grands thèmes et aussi grâce au dernier album des Art of Noise
, le superbe The Seduction of Claude Debussy
.
Cette fois c'est Thylacine qui rend hommage au grands compositeurs dans son dernier album Timeless et le moins que l'on puisse dire est que ça marche. Pour preuve ce très beau travail autour de la Gnossienne N°1 d'Erik Satie :
Et pour le plaisir des yeux et des oreilles :
Cette fois c'est Thylacine qui rend hommage au grands compositeurs dans son dernier album Timeless et le moins que l'on puisse dire est que ça marche. Pour preuve ce très beau travail autour de la Gnossienne N°1 d'Erik Satie :
Et pour le plaisir des yeux et des oreilles :